';

Rénovation éclairage

NATHEM a terminé cette année la rénovation de l’éclairage d’un des sites de la société ACCURIDE Corp, producteur de solutions pour l’industrie automobile. Il s’agissait de moderniser une bonne partie des éclairages du site industriel situé à La Chapelle St Luc, à côté de Troyes.

Pour ce projet, le client avait pour objectif de réhabiliter toute la partie production (40 000 m²), le stockage des produits finis (20 000 m²) et l’ensemble des extérieurs (120 points d’éclairage) tout en optimisant les systèmes d’éclairageLa motivation principale de notre client était de réduire la consommation en énergie des éclairages en place devenus obsolètes et peu performants énergétiquement.

Dans le cadre d’un audit global de l’entreprise, ACCURIDE avait commandé un inventaire de leurs systèmes d’éclairage existants. Après avoir contacté plusieurs entreprises, ils ont choisi NATHEM pour les orienter vers les bons équipements tout en tenant compte à chaque fois des contraintes d’encombrement, de hauteur, de température environnante et surtout de rendement lumineux attendu. Accuride nous a également demandé d’estimer l’économie réalisée : 80 000€ annuels sur un mode de fonctionnement normal.

 

Nos techniciens sont ensuite intervenus pour réaliser les travaux de relamping en éclairages LED du site. Nous avons ainsi remplacé plus de 2200 points d’éclairage par leurs équivalents led : gamelles, bloc led intégrés, dalles pour les bureaux, têtes de lampadaires et projecteurs pour les parkings … Tous les anciens éclairages ont été recyclés via la filière Ecosystem (ex Recylum ).

Dans la mesure où nos éclairages LED présentaient toutes les garanties techniques nécessaires et où l’installation nous en a été confiée, l’entreprise Accuride a pu prétendre à l’obtention de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le montant de la prime reversée s’est déduit de la facture finale ce qui a permis de financer en partie la rénovation des installations d’éclairage intégrant la technologie LED. Les certificats CEE représentent  un véritable avantage pour les entreprises et doivent les encourager à se tourner vers un système d’éclairage professionnel permettant à terme de réaliser de réelles économies d’énergie.

Ce changement a pu permettre à Accuride d’atteindre simultanément plusieurs des objectifs qui étaient fixés :

–    L’impact financier, tout d’abord, a été immédiat. Le système d’éclairage LED mis en place par NATHEM consomme 2 à 3 fois moins en fonction des équipements à équivalence de niveau d’éclairement que le précédent pour un niveau d’éclairement semblable.

–    Il a été constaté une réduction de la fatigue visuelle des collaborateurs grâce à cette nouvelle technologie. Ce confort obtenu grâce à une meilleure qualité de lumière joue sur le bien-être et par conséquent sur la productivité.

–    Il a également été vérifié que le budget maintenance pèserait moins sur les résultats car la durée de vie des LED (> 50000 h) est bien supérieure à celle des autres éclairages classiques (< 10 000).

Bien moins polluants et moins consommateurs d’énergie, les systèmes LED sont plus éco-responsables. Le relamping s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la politique RSE des entreprises industrielles.

 

TEMOIGNAGE de M. BECK en charge des Moyens Généraux et Energies : « il ne faut pas se mentir, ce qui a d’abord retenu notre attention a été le tarif concurrentiel proposé par NATHEM qui importe et installe directement ses produits. Dans un 2ème temps, j’ai pu conforter notre choix en me rapprochant de deux de leurs précédents clients qui m’ont confirmé la qualité de leurs réalisations. De plus, de part son expérience d’installateur, NATHEM a été de bon conseil tout du long chantier, quitte parfois à discuter nos choix initiaux et proposer des solutions alternatives plus avantageuses. En fin et pas des moindre, les travaux ont été conduits et organisés sans perturbation sur notre activité. En fait, seul le résultat n’est pas passé inaperçu ! »

 

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply