Dans sa démarche de décarbonisation de ses activités industrielles, la société SteelDécoupe a choisi de moderniser son éclairage. SteelDécoupe est spécialiste de la découpe laser depuis de nombreuses années, et réalise des pièces en acier, inox et aluminium.
Monsieur Eric Deswarte, PDG du groupe, a choisi de faire appel à nous pour le relamping intégral en led de leurs deux sites : SteelDécoupe à Reims (51) et SteelDécoupe à Angers (49).
Nous avons remplacé 150 éclairages de type sodium dans les différents ateliers et halls par nos gamelles LED de type UFO D en 150 et 200w.
A la demande de notre client, nous avons gardé le positionnement initial de la plupart des éclairages, et avons adapté une partie avec déport de certains luminaires pour les zones qui avaient évolué depuis la création. Au niveau des postes de travail qui nécessitaient un renfort d’éclairage, nous avons installé quelques gamelles un peu plus puissantes avec des angles optiques différents pour une meilleure précision visuelle.
Ce relamping en led profite également aux équipes en place en leur permettant d’améliorer leur bien être visuel et par conséquent leur productivité (moins d’erreurs grâce à une meilleure perception des couleurs et des détails).
D’une manière générale, nous avons pratiquement doublé le rendement lumineux pour une consommation électrique deux fois inférieure… Cette opération permet à notre client de réaliser plus de 65 % d’économie annuelle sur ses coûts d’exploitation (consommation + frais de maintenance du poste éclairage) .
Et puisqu’il nous a confié la réalisation du chantier, en tant qu’installateur qualifié, nous avons pu lui reverser les primes des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) liées à la mise en place des éclairages led.
Nous avons profité de l’occasion pour étendre la transformation et avons aussi installé 80 pavés LED dans les bureaux pour remplacer les blocs de néons devenus obsolètes de nos jours afin d’offrir une qualité d’éclairage augmentée aux collaborateurs de SteelDécoupe.
Pour conclure, car il s’agissait du fond de sa démarche, le client a confirmé son virage éco-responsable car la seule rationalisation de son système d’éclairage permet une belle diminution de l’empreinte écologique de l’entreprise :
208 903 kg de CO2 économisés 80 344 litres de mazout ou diesel non brûlés 90 794 litres d’essence non brûlés
Bien moins polluants et moins consommateurs d’énergie, les systèmes LED sont plus respectueux de l’environnement. Le relamping doit aujourd’hui s’inscrire pleinement dans la politique RSE des entreprises industrielles.