';

Petit guide pratique des angles de distribution des éclairages LED

L’angle d’ouverture (également appelé angle de rayonnement ou faisceau lumineux) quantifie la mesure dans laquelle la lumière d’une source d’éclairage est diffusée. Un angle d’ouverture est donc exprimé en degrés. Un angle d’ouverture est toujours mesuré sur une source lumineuse, et pas sur l’armature (l’appareil dans lequel se trouve la source lumineuse). Pour les éclairages led, l’angle d’ouverture est cependant indiqué souvent sur l’armature parce que la source lumineuse est installée fixement dans l’armature. L’angle d’ouverture que vous choisissez dépend surtout de l’application pour laquelle est utilisé l’éclairage.

 

Type I

Le type I correspond à une distribution latérale bidirectionnelle ayant une largeur latérale optimale de 15 degrés dans le cône de la puissance maximale de la bougie. Les deux principales concentrations de lumière vont dans des directions opposées le long d’une route. Ce type est généralement applicable à un emplacement de luminaire au centre d’une chaussée où la hauteur de montage est approximativement égale à la largeur de la chaussée. La distribution de type I est idéale pour éclairer les allées, les chemins et les trottoirs. Ce type d’éclairage est destiné à être placé à proximité du centre de la voie. Cela fournit un éclairage adéquat pour les petits chemins.

 

Type II

La distribution de type II est particulièrement utilisée pour les allées larges, les rampes et les voies d’accès, ainsi que pour d’autres éclairages longs et étroits. Ce type II est destiné à éclairer de plus grandes zones et est généralement situé en bord de route. Vous trouverez ce type d’éclairage principalement dans les petites rues ou les sur les pistes de jogging. Les distributions lumineuses de type II ont une largeur latérale optimale de 25 degrés. Elles s’appliquent généralement aux luminaires situés sur le côté ou à proximité de chaussées relativement étroites, dont la largeur n’excède pas 1,75 fois la hauteur de montage prévue.

 

 

Type III

La distribution de type III est généralement destinée à l’éclairage des routes, des aires de stationnement général et d’autres zones où une plus grande surface d’éclairage est requise. L’éclairage de type III doit être placé sur le côté de la zone, ce qui permet à la lumière de se projeter vers l’extérieur et de remplir la zone. Cela produit donc un flux lumineux de remplissage. Les distributions lumineuses de type III ont une largeur latérale optimale de 40 degrés. Cette distribution est destinée aux luminaires montés sur ou à proximité du côté des chaussées ou des zones de largeur moyenne, où la largeur de la chaussée ou de la zone ne dépasse pas 2,75 fois la hauteur de montage.

 

 

Type IV

La distribution de type IV produit une lumière semi-circulaire destinée à être montée sur les côtés des bâtiments et des murs. Idéal pour éclairer le périmètre des parkings et des commerces. L’intensité de l’éclairage de type IV a la même intensité sur des angles de 90 degrés que de 270 degrés. Les distributions lumineuses de type IV ont une largeur latérale optimale de 60 degrés. Cette distribution est destinée à un montage en bordure de route et est généralement utilisée sur des chaussées larges où la largeur de la chaussée n’excède pas 3,7 fois la hauteur de montage.

 

 

Type V

La distribution de type V produit une distribution circulaire qui a la même intensité à tous les angles. Cette distribution produit une symétrie circulaire de la puissance qui est essentiellement la même à tous les angles latéraux. Le type V est conçu pour le montage de luminaires au centre ou à proximité du centre des routes, des îlots centraux, des promenades et des intersections. Il est également destiné à l’éclairage de grands parkings commerciaux ainsi qu’aux zones où une lumière suffisante et uniformément répartie est nécessaire.

 

 

Type VS (square)

La distribution de type VS est une distribution carrée qui a la même intensité à tous les angles. Cette distribution a une symétrie carrée de la puissance qui est essentiellement la même à tous les angles latéraux. Le type VS est conçu pour le montage de luminaires au centre ou à proximité du centre des routes, des îlots centraux de la promenade et des intersections. Il est également destiné à l’éclairage de grands parkings commerciaux ainsi qu’aux zones où une lumière suffisante et uniformément répartie est nécessaire. Le type VS est utilisé lorsque la zone à éclairer nécessite des bords mieux défini.

 

 

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
Share
Tagged in
Leave a reply

You must be logged in to post a comment.